Catégories
Citoyenneté

Qu’est ce que la Laïcité ?

Vocal

Qu’est-ce que la laïcité ?

La Laïcité est un principe constitutif de notre République. Un principe, c’est ce qui est premier, c’est ce sur quoi repose notre édifice institutionnel. Et concernant la laïcité, c’est ce qui permet à tous les citoyens, quelles que soient leurs origines, leurs choix politiques, philosophiques, religieux, de vivre ensemble.

Dans ce but, la laïcité garantit avant tout, la liberté de conscience. De celle-ci découle toutes les autres libertés, dont celle de croire ou de ne pas croire. Mais pour toutes ces autres libertés, il existe toujours des limites, celles de l’ordre public, de la mise en cause des personnes, de la sécurité…

La laïcité implique la neutralité de l’État et impose l’égalité de tous devant la loi sans distinction de conviction ou de religion. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir.

La laïcité implique la séparation de l’État et des églises, de toutes les églises ou organisations religieuses. De ce fait, l’État, qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte, mais les connaît tous, n’a pas à s’occuper du fonctionnement interne des organisations religieuses.

La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.

D’où vient-elle ?

La laïcité en France qui s’est traduite par cette mise à distance des églises par rapport aux affaires publiques, a pris corps à partir de la révolution de 1789, même si ses sources sont plus anciennes dans la réflexion des philosophes des Lumières au XVIIIème siècle.

Cette mise à distance correspondait logiquement à une volonté de rupture avec un « ancien régime » dans lequel l’église catholique et son clergé avaient une emprise totale sur la vie des sujets du royaume. Ces sujets se sont révoltés pour devenir des citoyens. Le roi a été destitué…et plus encore, et l’église catholique a perdu son omniprésence sur la vie des gens.

Cette mise à distance a été formalisée dans la loi de séparation de 1905, dont les deux premiers articles ont une valeur constitutionnelle, comme la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. C’est en cela que la loi de 1905 conserve toute son actualité, au même titre que la non moins célèbre loi de 1901 qui consacre la liberté associative en France.

Qu’est-ce qu’elle apporte à la société française ?

La laïcité n’est pas une spécificité exclusivement française. De nombreux pays comme la Suède, le Portugal, le canton de Vaud (Genève) en Suisse ou le Luxembourg ont opté pour l’abandon de toute référence à la religion dans leur constitution. Tout comme plus anciennement, la Turquie d’Atatürk ou le Mexique.

La laïcité est essentielle en France où elle assure la possibilité de vivre ensemble pour tous les citoyens qui forment ce qu’on appelle la communauté nationale. Et en France, tous les citoyens sont égaux en droit et en devoir. De ce point de vue la vision de la France diffère de nombreux pays qui acceptent la cohabitation souvent difficile de différentes communautés constituées sur des bases ethniques, culturelles ou religieuses . Ce droit des communautés se traduit rarement par une égalité des droits de tous les membres. On voit bien les difficultés que rencontrent les pays livrés aux conflits religieux ou ethniques. Quant aux théocraties, les pays dirigés par des autorités religieuses, les libertés offertes à leurs habitants sont souvent bien limitées, et l’égalité, en particulier entre les hommes et les femmes, bien peu respectée.

Dans le domaine des sciences, la laïcité est l’assurance de la totale indépendance de la connaissance et de la recherche scientifique, soumise aux seules lois de la République qui assurent la maîtrise contrôlée du progrès (loi sur la bioéthique par exemple). Et dans le domaine de la médecine, c’est le droit aux soins pour tout les individus. C’est aussi la libre disposition de son corps par la femme, notamment dans le choix ou le refus de la procréation, grâce à l’accès à la contraception.

Dans le domaine de la culture, la laïcité se traduit par une totale liberté d’expression artistique sous toutes ses formes, condition nécessaire au foisonnement de la création et à l’émergence des formes nouvelles d’expression.

La laïcité est aussi la garantie d’une justice qui rend ses décisions au nom du peuple tout entier (et non pas d’un groupe, d’une communauté ou d’une religion) et applique les lois élaborées et promulguées par les élus de ce peuple.

La laïcité ça se traduit comment chez nous ?

Dans un pays comme le nôtre, riche des multiples origines et cultures de ses habitants, la laïcité nous permet de tous vivre ensemble, malgré nos différences.

Par exemple, les services publics et les administrations de l’État et des collectivités territoriales (mairie, écoles, collèges, lycées,université, sécurité sociale, police, justice, transports en commun), sont accessibles à tous, et nous y sommes reçus sans considération de nos différences. Parce que très concrètement, la laïcité permet que tous les actes de la vie des citoyens soient assurés par une autorité publique neutre, l’officier d’état-civil (à la mairie) qui enregistre les naissances, mariages, unions civiles, divorces, décès…

La laïcité c’est surtout la possibilité d’accueillir tous les enfants au sein de l’école publique, laïque et gratuite, et la garantie d’un enseignement libre de toute emprise dogmatique.

C’est aussi le droit pour tous de se faire soigner et de profiter des derniers progrès scientifiques grâce à la sécurité sociale qui assume l’essentiel des coûts. L’accès au vaccin de la Covid en est une parfaite illustration.

C’est pourquoi la laïcité est une des conditions essentielles du vivre ensemble, car comme le disait l’auteur du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, « si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis »

Laboratoire Laïcité du Loiret

Une réponse sur « Qu’est ce que la Laïcité ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *